06 février 2010

Je voulais devenir enseignante.

Il y a quelques années déjà, alors que j'étais moi-même élève au secondaire, j'ai commencé à m'impliquer dans l'école primaire de mon quartier. Au fil des années, j'y ai été animatrice d'activités parascolaires, de soutien aux devoirs et du club des petits déjeuners. J'ai donc côtoyé des enseignants, des parents bénévoles, des intervenants. Je me suis liée d'amitié avec une enseignante dont j'ai souvent visité la classe lors de mes congés ou mes périodes libres au cégep. Cette école - qu'on dit défavorisée - avait la chance d'avoir un... [Lire la suite]
Posté par cath à 14:09 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

01 février 2010

Prise entre pression sociale et textes fondateurs

Aujourd'hui, je suis replongée tête première dans les écoles. Je crois sincèrement que l'expérience que j'y ferai au cours des prochaines semaines me sera très profitable. Mon stage IV, enfin! Et pourtant... Et pourtant, aujourd'hui, j'ai envie de me désabonner de tous les fils rss qui me conduisent à des blogues au sujet de l'éducation. Même ceux qui me motive beaucoup, comme celui de Marielle Potvin. J'ai envie de fermer la radio et la télé, et surtout de ne plus lire aucun article journalistique traitant sur l'éducation. Même des... [Lire la suite]
Posté par cath à 23:02 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 janvier 2010

Un grand retour...

... sur mon blogue, et à mes études en éducation! Je commence mon stage final dans moins de 90 heures et j'ai un cours à l'université sur l'interdisciplinarité, qui s'annonce fort stimulant. Je compte donc bloguer à ce sujet (le plus assidument que je le peux) durant les trois mois qui viennent, pour reprendre l'habitude. Et parce que la prochaine étape vers mon éventuelle maîtrise, c'est bien de terminer mon bacc! Voici donc quelques notes de lecture... LENOIR, Yves, « Interdisciplinarité», dans HOUSSAYE, Jean (dir.), Questions... [Lire la suite]
Posté par cath à 17:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
18 septembre 2009

Peut-on être trop qualifié?

Aujourd'hui, je me suis renseignée sur les études féministes à l'Université Laval. Comme j'avais compris en consultant le site web, il s'agit d'un DESS de 30 crédits. Il est possible de le faire en même temps qu'une maîtrise, mais cela augmente nécessairement le nombre de cours à suivre. Des ajustements sont possibles, mais ça demeure deux diplômes différents. Comme le sujet m'intéresse, ce n'est pas tellement un problème. Toutefois, j'écarte de plus en plus la possibilité de faire mes études de deuxième cycle à temps... [Lire la suite]
Posté par cath à 22:03 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
31 août 2009

Generation Misogyny

Trouvé sur le site Feministing, il s'agit d'un film sur la misogynie dans les médias et la culture américaine. On n'y trouve qu'un extrait, mais le ton est donné et on traite du sujet des modèles féminins et masculins pour la jeunesse et des conséquences d'un tel phénomène. Je ne sais pas si ça a été traduit en français, mais ça me semble quelque chose de potentiellement intéressant à consulter avec les élèves. (N'oubliez pas de cliquer sur les liens...) Ajout : Je ne sais pas qui sont les gens de la Media Education... [Lire la suite]
Posté par cath à 18:20 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
25 août 2009

De nouveaux vieux livres

Aujourd'hui, par hasard, dans une bouquinerie, je suis tombé sur le livre La Presse « féminine » - Fonction idéologique, d'Anne-Marie Dardigna (1978). Drôle que ce livre se trouve dans la liste des références de Caroline Caron! Sur la couverture, on annonce : « F. Magazine et Nous deux, Elle, Marie-Claire et Cosmopolitan : méfions-nous. La presse dite "féminine" se met à l'heure du féminisme. Il s'agit toujours de manipuler les femmes. »Ça me semble passionnant! J'ai aussi trouvé les deux premiers tomes de Naissance... [Lire la suite]
Posté par cath à 22:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 août 2009

Le partage de la lecture

[Parfois, j'ai l'impression que je ne commencerai jamais à enseigner... Mon bac sera terminé dans un an, donc en théorie je vais pouvoir commencer ma carrière, mais j'ai de plus en plus envie de faire ma maîtrise à temps plein, du moins les cours. C'est une situation qui me stresse un peu, comme si je n'allais jamais devenir prof et que je me contentais de n'être qu'une chercheuse... Mais bon, ça ne m'empêche pas, à l'occasion, d'avoir des flashs de situations d'enseignement. Je crois que ça mérite de se retrouver sur... [Lire la suite]
Posté par cath à 12:02 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
23 août 2009

La presse féminine pour adolescentes : une analyse de contenu [notes de lecture]

J'ai lu avec intérêt la thèse de Caroline Caron sur le contenu des magazines québécois destinés aux adolescentes. Puisque je veux travailler sur la perception des élèves par rapport à ce genre d'écrits, cette analyse de contenu me sera très utile. Je pourrai donc me servir de ses observations comme base lorsque je travaillerai avec mes élèves. D'autant plus que sa bibliographie me sera sans aucun doute très utile. Caron fait donc l'analyse d'un corpus de trois magazines (Cool, Adorable et Filles d'aujourd'hui) sous trois volets : le... [Lire la suite]
Posté par cath à 12:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
14 août 2009

Mon éventuel mémoire

Le sujet qui m'intéresse particulièrement, c'est les représentations des genres qu'ont les adolescents, de même que les images que nous, adultes, nous leur présentons. Particulièrement de manière dirigée, dans la littérature et les paralittératures pour adolescents. J'ai pensé d'abord m'intéresser aux oeuvres de littérature jeunesse, les romans pour adolescents, mais j'ai changé d'idée, et j'aimerais davantage explorer les écrits non littéraires, comme les magazines pour ado ou encore les livres si répandus comme le Dico... [Lire la suite]
Posté par cath à 21:53 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 août 2009

Puisqu'il le faut bien...

... je vous explique ici ce qu'est ce blogue. Depuis plusieurs mois déjà, j'ai une idée de plus en plus précise de ce que je veux faire comme études de deuxième cycle à l'université. J'y pense souvent, j'alimente mes insomnies et je me distrais du travail. Blogueuse depuis quelques années, mais endormie depuis trop longtemps (probablement parce que le format -adolescent- de mon blogue ne convient plus à ce que je suis devenue), je désire renaître dans cette blogosphère que je côtoie tous les jours et qui nourrit mes réflexions. D'où... [Lire la suite]
Posté par cath à 20:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :