Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mémoires d'une éventuelle maîtrise...
Derniers commentaires
Archives
18 septembre 2009

Peut-on être trop qualifié?

Aujourd'hui, je me suis renseignée sur les études féministes à l'Université Laval. Comme j'avais compris en consultant le site web, il s'agit d'un DESS de 30 crédits. Il est possible de le faire en même temps qu'une maîtrise, mais cela augmente nécessairement le nombre de cours à suivre. Des ajustements sont possibles, mais ça demeure deux diplômes différents. Comme le sujet m'intéresse, ce n'est pas tellement un problème. Toutefois, j'écarte de plus en plus la possibilité de faire mes études de deuxième cycle à temps partiel, comme j'ai toujours pensé faire (mais bon, j'ai toujours pensé que je ne ferais pas de maîtrise en éducation, aussi...) Étant donné que j'aime bien mon statut d'étudiante, cela ne me dérange pas particulièrement non plus.

Le problème, c'est que j'ai peur d'être surqualifiée. Après tout, j'aurai bientôt un baccalauréat en enseignement au secondaire et un certificat en littérature. Je souhaite faire une maîtrise. J'aurais un DESS en plus? Et tout ça, sans jamais avoir enseigné dans une polyvalente?

Je ne sais pas comment fonctionnent ni le monde du travail ni les échelles salariales, mais je crois qu'elles se fient au nombre d'années d'études. Je commence à en avoir pas mal. Est-ce qu'une école hésiterait à m'engager parce qu'elle devrait me payer trop? Est-ce qu'une trop grande expérience de recherche pourrait me nuire dans l'obtention d'un emploi de praticienne?

Je veux enseigner au secondaire. Je ne m'y sens pas prête encore. Je veux aussi, éventuellement, être chargée de cours à l'université. Je ne peux le faire sans avoir une expérience sur le terrain. Étudiante, j'ai toujours trouvé absurde de recevoir des cours de gens n'ayant aucune expérience sur le terrain. Et je sais comment les étudiants peuvent être cruels...

Fais-je le bon choix en me lançant ainsi dans les études supérieures? Peut-être que mes craintes ne sont pas du tout fondées, mais je me pose de sérieuses questions sur ma démarche, en ce moment.

Peut-on être trop qualifié?

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Salut Catherine, <br /> <br /> Écoute,je comprends tellement ta réflexion. Je suis aux prises avec les mêmes questions, sauf que moi le tout implique un changement d'étude, de discipline. Tu vois j'ai un bacc spécialisé approfondi en psychologie, un certificat en petite enfance et j'amorce cette année 1 DESS en petite enfance. Je me suis rendue compte que je ne pourrais pas passer ma vie entière à faire de la psychologie infantile. Donc, j'amorce l'année prochaine des études théâtrales avec une mineure en études cinématographiques. Je souhaite compléter par la suite une maîtrise en études théâtrales et par la suite faire le doctorat en arts de la scène à l'Université Laval. Je m'intéresse particulièrement au théâtre de répertoire et aux théâtre pour enfants. Je veux être enseignante à l'Université, enseigner l'histoire du théâtre, fonder une maison théâtre destinée à l'enfance en Outaouais, mais je me pose la même question que toi, avec 2 baccs, 1 certificat, 1 DESS, 1 maîtrise et 1 doc, je serai trop qualifiée ? Vais-je trouver 1 emploi où mes formations seront-elles trop intimidantes au niveau salariale ? Je me plais également dans mon rôle d'étudiante mais en même temps, je veux pratiquer et être 1 «adulte» (rires). Courage, je suis de tout coeur avec toi. Je pense à toi très fort ! Baci x-o-x Émilie-France
C
Je ne sais pas pour toute les universités, mais à l'UQO j'ai souvent eu des chargés de cours qui avait une maîtrise seulement, avec de l'expérience en enseignement. On appréciait ces cours à cause du côté pratique que cela nous amenait. Peut-être qu'en enseignement, c'est différent.<br /> <br /> Et pis c'est certain que de faire une maîtrise va peut-être me donner le goût de faire autre chose, de plus que de l'enseignement je veux dire, mais bon, j'ai envie de la faire. C'est très mauvais comme argument, je sais. De plus, la recherche en éducation n'est pas si populaire que ça, du moins chez les nouveaux enseignants. Comme j'y participe un peu et que ça me tient à coeur, j'ai envie d'y participer.<br /> <br /> Tu as raison au fond, je crois qu'à moins d'être prof à l'université, en faisant des études supérieures, on est automatiquement surqualifié. Tant que ça ne nous rend pas malheureux...
A
Je croyais que pour être chargé de cours à l'Université, il fallait avoir terminé 1 an de doctorat? Est-qu'une expérience dans une polyvalente peut être suffisante? Parce qu'à l'UdeM, les chargés de cours qui y sont sur la base "expérience de travail" sont genre directeur de l'ONF ou réalisateur.<br /> <br /> Moi aussi la surqualification me fait peur. Je me permets de jouer à l'avocat du diable et de te demander pourquoi tu tiens tant que ça à faire une maîtrise en enseignement. Je crois pas que c'est pas conciliable avec l'enseignement...mais tu crois pas qu'après t'être (sur)spécialisée pendant deux ans sur un sujet, après avoir mangé de la théorie, tu vas vouloir faire autre chose avec ton mémoire que de le ranger dans la bibliothèque? J'ai vu William travailler fort dans les deux dernières années, il vient tout juste de déposer (en août) et oui, il est "surqualifié" pour son emploi en éditions. On dirait que ça va de soi. Le fatigant, il rentre au doc en septembre : )
Les mémoires d'une éventuelle maîtrise...
Publicité
Les mémoires d'une éventuelle maîtrise...
Publicité