Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mémoires d'une éventuelle maîtrise...
Derniers commentaires
Archives
2 juillet 2010

La fille nostalgique (ou comment faire des critiques de films autrement)

Depuis un moment, j'aime bien écouter les critiques de films faites par Nostalgia Critic, aussi connu sous le nom de That Guy With The Glasses. Doug commente des films dont on se souvient peu ou mal, des classiques ou des films plutôt inconnus, souvent en se fâchant, tout en restant très drôle. En tout cas, c'est mon genre d'humour. Ça vaut le coup d'oeil.

Cependant, ce n'est pas tellement de lui que je veux parler aujourd'hui, mais plutôt d'une de ses collaboratrices, Lindsay Ellis, mieux connue sous le nom de Nostalgia Chick. À la base, ses vidéos ressemblent à ceux de Nostalgia Critic, mais sont en même temps complètement différent. On dira peut-être que Lindsay commente des films « de filles », alors que Doug présente des films « de genre neutre ». Peut-être, je dirais que oui, c'est souvent le cas. Cependant, c'est justement de ce phénomène qu'il est question dans les critiques de Nostalgia Chick. Elle se questionne sur les modèles présentés pour les garçons et les filles (Transformers vs My Little Pony). Ce qui me rejoint particulièrement est le fait qu'elle est du même âge que moi et qu'elle parle de dessins animés et de films que j'ai écouté lorsque j'étais jeune. Un vidéo très intéressant sur le sujet est The Smurfette Principle. Je vous conseille aussi celui sur les Princesses de Disney.

Ce que je trouve particulièrement intéressant, c'est que son angle d'approche ne condamne pas nécessairement ces films, mais il amène à se questionner sur les stéréotypes sexuels présentés aux jeunes.

En classe, pourquoi ne pas inviter les élèves à faire ce genre de critique de film? Je sais qu'il arrive qu'on leur demande de faire des critiques, mais il me semble que ce serait encore plus intéressant d'adopter en plus un questionnement qui va au-delà du « Je recommande ce film. » et « Je ne le recommande pas. »

Ah oui, et si vous aimez le genre et que vous êtes plus jeux vidéos, vous aimerez sûrement Little Miss Gamer (liste de ses vidéos ici).

Publicité
Publicité
Commentaires
Les mémoires d'une éventuelle maîtrise...
Publicité
Les mémoires d'une éventuelle maîtrise...
Publicité