Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mémoires d'une éventuelle maîtrise...
Derniers commentaires
Archives
24 août 2009

Le partage de la lecture

[Parfois, j'ai l'impression que je ne commencerai jamais à enseigner... Mon bac sera terminé dans un an, donc en théorie je vais pouvoir commencer ma carrière, mais j'ai de plus en plus envie de faire ma maîtrise à temps plein, du moins les cours. C'est une situation qui me stresse un peu, comme si je n'allais jamais devenir prof et que je me contentais de n'être qu'une chercheuse...

Mais bon, ça ne m'empêche pas, à l'occasion, d'avoir des flashs de situations d'enseignement. Je crois que ça mérite de se retrouver sur ce blogue, pour que je ne les oublie pas, mais aussi pour les partager avec d'autres et avoir des commentaires.]

C'est un projet pour partager le plaisir de lire. Ça pourrait se faire à n'importe quelle année du secondaire. D'autres activités pourront bien sûr être faites en parallèle, mais ce que j'ai imaginé ici est en quelque sorte la structure, une charpente qui pourra être enrichie.

1- Les élèves doivent choisir un livre de lecture, à leur choix (pour des raisons pratiques, que vous comprendrez plus tard, ce choix devrait se faire à la bibliothèque de l'école, ou du moins, à un endroit où on pourra reprendre les livres plus tard).

2- Après la lecture (bien sûr, d'autres activités pourront être faites ici), ils devront faire la critique de leur livre. Ces critiques pourront être consignées dans une revue littéraire de leur cru (qui pourrait contenir d'autres articles, si c'est possible) ou encore, sur le blogue de la classe :) Les élèves pourraient travailler en équipe pour regrouper les livres de même genre, de faire la mise en page et d'ajouter du contenu informatif. Le but est que les élèves de la classe puissent lire les critiques, et même d'autres groupes.

3- Par la suite, les élèves pourront choisir un livre présenté par un autre élève. Avec la revue et les livres classés par genre, ce sera facile de faire un choix qui convient à ses goûts. (Voilà pourquoi les livres doivent être faciles à retrouver.)

4- Finalement, les développements sont illimités! C'est sûr que des cercles de lecture ou des journaux dialogués seraient tout indiqués (même durant la lecture du deuxième livre, pour échanger avec quelqu'un qui l'a déjà lu), mais bien d'autres choses pourraient être faites. Un autre numéro de la revue? Un débat sur le meilleur livre? Une troisième lecture? C'est à voir!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Christine : Merci de tes commentaires. Le monde de l'éducation est tellement passionnant; j'espère que tu t'y plairas! Bonne chance avec ton projet.<br /> Tu sais, pour moi, être féministe, c'est être pour l'égalité entre les sexes. Je sais que parfois le mot a mauvaise presse, pour moi il est prise de position. Bonne lecture de mes propos féministes, et n'hésite pas à y réagir!<br /> <br /> Alexandre : À l'université, une prof m'a déjà dit : « Si ton ti-pit veut lire le Guide de l'auto, laisse-le lire le Guide de l'auto! » Dans un projet comme celui-là, je trouve essentiel de laisser le choix du livre à l'élève. Bien sûr que je souhaite qu'un élève qui ne lit QUE des BDs s'ouvre à d'autres genres. Mais il n'y a pas de mal à les inciter à lire pour le plaisir aussi.
A
Ce qu'une telle activité a d'efficace est assurément que le jeune peut choisir le livre qui lui plaît ! Beaucoup de jeunes n'aiment pas se faire imposer une lecture... Là, ils sont maîtres de leur livre ; pas de raison qu'ils lisent quelque chose qui ne leur plaît pas ! Est-ce que tu penserais autoriser la lecture de BD ? de blogs ? de recueils de poésie ? ou bien préfères-tu t'en tenir aux romans ?<br /> <br /> L'idée de tenir un blog est aussi intéressante, puisqu'elle permettrait de recueillir des commentaires quant aux livres lus. Chose qui pourrait être faite aussi, par exemple, avec un livre d'or accompagnant la revue laissée à la bibliothèque de l'école. Mais le dynamisme des blogs et sites interactifs, et aussi parce qu'ils sont accessibles de partout dans le monde (donc, n'a pas un public restreint aux autres élèves de l'école seulement), peut être intéressant aussi.
C
Il y a tant de projets dédiés à la lecture, mais celui-ci me pique la curiosité, parce qu'il pourrait y avoir un blogue regroupant ces critiques. Je trouve que c'est une bonne idée de regrouper éducation et internet, car cela a plus de chances d'interpeller les jeunes ;)<br /> <br /> De mon côté, je vais bientôt mener un projet-pilote avec des élèves de secondaire 4 de mon ancienne polyvalente dans leur cours d'histoire. Cela me rend nerveuse, mais je reste confiante :)<br /> <br /> D'ailleurs, je salue tes réflexions concernant ta maîtrise. Je vais faire ma dernière année de bac à l'Université Laval et je songe de plus en plus à en faire une moi aussi, probablement pour me préparer à une carrière de chercheure (je ne sais pas si je veux devenir professeure, mais je laisse la porte ouverte, au cas où :P).<br /> <br /> Je vais tenter de te suivre, même si je me revendique plus ou moins féministe ;)
Les mémoires d'une éventuelle maîtrise...
Publicité
Les mémoires d'une éventuelle maîtrise...
Publicité