Mon éventuel mémoire
Le sujet qui m'intéresse particulièrement, c'est les représentations des genres qu'ont les adolescents, de même que les images que nous, adultes, nous leur présentons. Particulièrement de manière dirigée, dans la littérature et les paralittératures pour adolescents. J'ai pensé d'abord m'intéresser aux oeuvres de littérature jeunesse, les romans pour adolescents, mais j'ai changé d'idée, et j'aimerais davantage explorer les écrits non littéraires, comme les magazines pour ado ou encore les livres si répandus comme le Dico des filles ou l'Encyclo des filles.
Je souhaite travailler avec des textes du genre en classe et connaître l'avis des élèves au sujet des représentations gars/filles qu'on y voit. (Parenthèse : j'ai un peu peur quand même de n'intéresser que les filles avec ce sujet, et de laisser à côté les garçons. Une amie enseignante m'a rassurée en me disant que dans ses classes, ce sont souvent les garçons qui lisent ce genre de livre, afin de comprendre les filles...) Au fil d'activités et de discussions, j'aimerais les amener à se questionner sur ce qu'on leur présente comme modèle et à quel point cela les influence. Est-ce qu'ils voient cela comme un guide à suivre ou un modèle parmi tant d'autres? Ou peut-être pense-t-il que les auteurs de ses ouvrages passent à côté de la track, comme on dit, et que les adolescents représentés ne leur conviennent pas. Après tout, ce sont des adultes qui écrivent ces livres. Peut-être que mes élèves pourraient même écrire eux-mêmes un guide, qui sait?
Loin de moi l'idée de démoniser ces écrits (après tout, j'ai lu avec intérêt un nombre impressionnant de Filles d'aujourd'hui durant mon adolescence et je me considère féministe...), simplement apprendre aux élèves à développer leurs propres outils afin de se faire leur propre idée sur la représentation des genres.