Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mémoires d'une éventuelle maîtrise...
Derniers commentaires
Archives
14 août 2009

Mon éventuel mémoire

Le sujet qui m'intéresse particulièrement, c'est les représentations des genres qu'ont les adolescents, de même que les images que nous, adultes, nous leur présentons. Particulièrement de manière dirigée, dans la littérature et les paralittératures pour adolescents. J'ai pensé d'abord m'intéresser aux oeuvres de littérature jeunesse, les romans pour adolescents, mais j'ai changé d'idée, et j'aimerais davantage explorer les écrits non littéraires, comme les magazines pour ado ou encore les livres si répandus comme le Dico des filles ou l'Encyclo des filles.

Je souhaite travailler avec des textes du genre en classe et connaître l'avis des élèves au sujet des représentations gars/filles qu'on y voit. (Parenthèse : j'ai un peu peur quand même de n'intéresser que les filles avec ce sujet, et de laisser à côté les garçons. Une amie enseignante m'a rassurée en me disant que dans ses classes, ce sont souvent les garçons qui lisent ce genre de livre, afin de comprendre les filles...) Au fil d'activités et de discussions, j'aimerais les amener à se questionner sur ce qu'on leur présente comme modèle et à quel point cela les influence. Est-ce qu'ils voient cela comme un guide à suivre ou un modèle parmi tant d'autres? Ou peut-être pense-t-il que les auteurs de ses ouvrages passent à côté de la track, comme on dit, et que les adolescents représentés ne leur conviennent pas. Après tout, ce sont des adultes qui écrivent ces livres. Peut-être que mes élèves pourraient même écrire eux-mêmes un guide, qui sait?

Loin de moi l'idée de démoniser ces écrits (après tout, j'ai lu avec intérêt un nombre impressionnant de Filles d'aujourd'hui durant mon adolescence et je me considère féministe...), simplement apprendre aux élèves à développer leurs propres outils afin de se faire leur propre idée sur la représentation des genres.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je trouve le sujet particulièrement intéressant. Les questions de genre/féminisme sont des sujets fascinants à mon avis. J'ai hâte de suivre l'évolution de tout ça, la documentation que tu consultes et tes résultats (conclusions).<br /> D'ailleurs, je trouve ton cheminement académique plutôt passionnant! Au plaisir!
C
En fait, je veux connaître la perception des jeunes par rapport à ce qu'on leur présente. Dans le fond, que moi, une adulte, je sorte le modèle de fille ou de gars véhiculé par ce genre de magazines, on s'en fout à la limite. J'suis pas dans le public cible. Je veux que les élèves me décrivent le (ou les) modèle(s) qu'ils voient et qu'ils me disent ce qu'ils en pensent.<br /> <br /> En passant par l'éducation, je veux développer leur jugement critique par rapport à ce genre d'écrits.<br /> <br /> Merci d'avoir lu mes trucs en passant, c'est gentil :)
A
Ce sujet est intéressant et vient compléter d'autres études précédentes faites, par exemple, sur les effets de l'hypersexualisation des jeunes filles (et garçons) dans les médias. Il me semble que ces études, pour la plupart, s'intéressent à la perception des parents ou encore aux effets sur les enfants eux-mêmes (le développement personnel de la jeune fille vis-à-vis un modèle publié par Full Fille / Cool / autres).<br /> <br /> D'après ce qu'il me semble comprendre (tu me corrigeras si je suis dans le champ complètement), tu t'intéresseras surtout à la perception des autres : est-ce vrai que les gars veulent sortir avec des Britney Spears et Miley Cyrrus ? un gars qui ne ressemble pas à Edward de Twilight n'a aucune chance de pogner ? sommes-nous plus portés à développer des amitiés avec des gens correspondant aux modèles que nous renvoient MusiquePlus, Hollywood et Cool ? etc.<br /> <br /> J'ai hâte de te suivre davantage. :-)
Les mémoires d'une éventuelle maîtrise...
Publicité
Les mémoires d'une éventuelle maîtrise...
Publicité